Accueil
Les fresques de l'autel de la nef sud.  Passer la souris sur l'image et cliquer pour voir les détails
L'église de Teyjat
Les fresques de l'autel de la nef nord dit "autel de la Vierge".  Passer la souris sur l'image et cliquer pour voir les détails
Les armoiries de l'église
 
Tout autour de l'église, la litre funéraire reprend l’écu à trois tours qui, peint ou sculpté, se retrouve dans plusieurs églises de la région : St Barthélémy de Bussière, le Bourdeix, St Estèphe, Pluviers, Bussière-Badil. C’est celui des familles Hélie de Colonges et Hélie de Pompadour, les seigneurs du Bourdeix, dont dépendait Teyjat. Le blason se lit : d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable deux et un. Les trois tours représenteraient les châteaux de Lastours, Pompadour et Hautefort. L'écu est représenté surmonté de la couronne de marquis et entouré du collier des chevaliers de l'ordre de St-Michel (ordre de chevalerie créé par Louis XI en 1469).
Au dessus de la porte latérale côté sud, les armoiries sont complétées par deux lions rampants. Des peintures très similaires sont présentes dans les églises de Bussière-Badil et St Barthélémy de Bussière.
 
Rappelons d'abord que la célèbre favorite de Louis XV, née Jeanne Poisson, n'a rien à voir avec la famille Hélie de Pompadour. C'est le roi qui lui fit don en 1745 du domaine de Pompadour et du titre de marquise, alors tombés en deshérence.
 
A qui appartenaient ces armoiries?
Généalogie simplifiée des Pompadour
Remarque: certains se font appeler de Pompadour et d'autres Hélie de Pompadour mais il s'agit bien de la même famille.
Si l'on se réfère à la généalogie simplifiée des Pompadour, nous trouvons cinq personnages qui portaient le titre de marquis:
 
1/ Jean de Pompadour dit Jean III, marquis de Pompadour, qui épousa Marie de Rochechouart en 1640 et fut reçu chevalier des ordres en 1661.
 
2/ Son fils, Jean François de Pompadour, marquis de Rochechouart
 
3/ N. Hélie de Pompadour, marquis de Laurière, frère ainé de Philibert, tué au siège de Thionville en 1639.
 
4/ Philibert Hélie de Pompadour, né vers 1612, qui devint marquis de Laurière à la mort de son frère ainé et qui épousa en 1645 Catherine de Ste Maure; il fut reçu chevalier des ordres en 1663.
 
5/ Son fils Léonard Hélie de Pompadour, marquis de Laurière
On lira avec intérêt l'analyse que fait M. Daniel Zwilling des armoiries de l'église de St-Barthélémy-de-Bussière qui sont  très semblables à celles de Teyjat sur le site : http://perigordvert.wifeo.com/a-propos-des-armoiries-dans-leglise.php
 
Parmi les Hélie de Colonges, qui ont précédé les Pompadour comme seigneurs de Teyjat, on trouve des chevaliers de St Michel mais aucun marquis.
Il nous faut donc chercher parmi les membres de la famille de Pompadour ceux qui avaient le titre de Marquis et qui étaient chevaliers de St-Michel mais auparavant, un petit rappel sur les ordres de chevalerie s'impose.
 
L'ordre de St-Michel
En 1469, Louis XI crée l'ordre de St Michel dans le but non avoué de contrecarrer l'influence de son rival le duc de Bourgogne qui distribuait la prestigieuse toison d'or. Au départ, le nombre de chevaliers était limité à 36 mais rapidement, on compta près de 500 membres et le prestige de l'ordre en fut terni. C'est ce qui, en 1578, conduisit Henri III à créer un nouvel ordre de chevalerie, l'ordre du St Esprit. Il fallait d'abord être chevalier de St Michel pour pouvoir devenir chevalier du St Esprit, c'est pourquoi on appelait les chevaliers de St Michel Chevaliers de l'ordre du roi et ceux du St Esprit Chevaliers des ordres du roi.
Les colliers de l'ordre de St Michel (collier intérieur) et de l'ordre du St Esprit (collier extérieur)
Le collier de l'ordre de St Michel
D'un poids de 200 écus d'or (ce qui ne le met pas à la portée de toutes les bourses!), le collier se composait de 23 coquilles St-Jacques en or reliés par 23 lacs d'amour en or. Au centre, un pendentif relié à l'une des coquilles représentait St-Michel terrassant le dragon.
Pour en savoir plus sur Philibert Hélie de Pompadour et sa famille
 
Philibert Hélie de Pompadour est né vers 1612
Selon Nadaud, il fut tonsuré en 1623 et nommé par le roi à l'abbaye de Grandmont en 1637. Il résigna à son frère Gabriel le prieuré de Nontron. A la mort de son ainé (1639), il devint marquis de Laurière et de Ris, seigneur du Bourdeix, baron de Nontron, Piégut, St Estèphe, Augignac, Teyjat...
Il fut conseiller d'état, maréchal des camps et armées du roi, sénéchal du Périgord (1672) et toute la province entémoigna beaucoup de satisfaction (gazette).
Il mourut au château de Nontron le 26 juin 1683 et la bourgeoisie de cette ville porta le lendemain enterrer son corps au Bourdeix.
 
Il avait épousé en 1645 Catherine de Sainte-Maure.
A 17 ans, Catherine de Sainte-Maure avait été mariée au marquis de Lénoncourt, de 15 ans son ainé, qui fut tué en 1643 au second siège de Thionville. Veuve sans enfants, elle se remarie à peine un an plus tard avec Philibert Hélie de Pompadour. Elle ne se plait pas à la cour et préfère une vie plus austère dans son château de Laurière.
Elle décède dans la nuit du 30 avril au 1er mai 1677 d'un débordement du cerveau et l'évènement est relaté dans le registre BMS par le curé de St-Michel-Laurière:
 
Le premier mai a été porté le corps de la défuncte Madame dans notre église où M l’abbé de Grandmont a faict l’office. Y ont assisté les sieurs prieurs de Folles, Bersac, Arrènes; les sieurs curés de Jabreilles, Saint Sulpice, Saint Pierre de Fursac. Les sieurs Chassaignaud, Tunloup, Pasquet, Saint-Martin, Peyrichon, Ramigeon et moy avons porté ledit corps à sa chapelle…….LaCoste?, Couturier et mon frère. Ont porté le drap mortuaire les Srs Marsiat, LaVillatte, La Rivière et Sazeyrac… Ont encore assisté audit convoi Me Ruben et le P. Bernardin. On a donné 40 livres par aumône et quantité de pains, s’étant trouvé 320 pauvres.
Le trois de juin M l’Intendant de Limoges appelé … est venu voir Monsieur.
Le 13 de juin Monsieur a fait conduire sur un brancard porté par deux mulets le corps de Madame dans l’église de Bersac.
Le 14 on l’a conduite, partie par mulets, partie du chemin dans une charrette, à St Junien où elle repose dans l’église des Cordeliers.
Le 15 on l’a conduite au Bourdeix où le soir même on la mit dans le sépulcre. Ont assisté quantité de personnes.
 
Le couple a eu 3 enfants dont Léonard Hélie de Pompadour qui hérite du titre de marquis de Laurière et qui fut comme son père gouverneur et grand sénéchal du Périgord. Nadaud nous dit pudiquement qu'il vendit en 1720 la terre de Laurière aux Blondeau de Limoges. La raison en est qu'il se ruina au jeu . Saint-Simon dans ses mémoires, explique comment, en rachetant les dettes de jeu de Léonard, un laquais parvenu devint Abraham Peyrenc de Moras, acquéreur des terres et des titres du marquisat de Laurière.
 
source:
http://saintsulpicelauriere.wordpress.com/le-marquisat-de-lauriere/
Philibert Hélie de Pompadour, titulaire des armoiries?
 
Parmi ces 5 marquis, seuls deux d'entre eux, Jean III de Pompadour et son cousin germain Philibert Hélie de pompadour furent chevaliers des ordres du roi. Ce sont donc les deux candidats qui restent en course comme titulaires des armoiries de l'église.
Avec Daniel Zwilling, nous accordons notre préférence à Philibert, plus attaché à notre région par sa mère Charlotte de Fumel qui était héritière du Bourdeix.
Une question demeure cependant : pourquoi les armoiries ne représentent-elles que le seul collier de l'ordre de St-Michel alors que Philibert était chevalier des deux ordres? Il est possible que les armoiries aient été peintes alors que leur titulaire n'était que chevalier de St Michel et pas encore chevalier du St Esprit mais il était fréquent que les deux nominations soient simultanées. Par ailleurs, nous n'avons pas jusqu'ici trouvé trace de la nomination de Philibert comme chevalier de St Michel.
 
Alors, il nous faut admettre qu'il reste une part d'incertitude.
Il ne faut peut-être pas complètement écarter l'idée que Jean Hélie de Pompadour, le père de Philibert, puisse être le titulaire des armoiries. Il était chevalier de St Michel et par son mariage avec Charlotte de Fumel, il hérite des terres du Bourdeix : il serait logique qu'il aie voulu marquer de ses armes les églises des paroisses nouvellement acquises mais... il n'était pas marquis!  A-t-il pu y avoir erreur sur la couronne, usurpation ou anticipation d'un titre convoité?
 
à suivre...