La commune de Teyjat est bornée: au nord par celle de Soudat; à l'est par les communes d'Etouars et du Bourdeix; au sud et à l'ouest par celles de Javerlhac et de Varaignes.
Son terrain, granitique au nord, est  en majeure partie en calcaire de première formation, avec des collines de 198, 201, 206, 217, 226 et 230 mètres d'altitude.
Il contient les bourgs, villages, hameaux et lieux ci-après:
Lauterie, Le Chatelard, Laborie, Le Bouchage, Malibas, Vaubrunet, Brognac, Boueyre,  Bos-Bernard, Teyjat, Beaumont, Chauffour, Le Forestier, Laronde, Laudonie, Cailleau, Le Mège, Chez-Gourjon, Boisseuil.
En 1888, Pierre-Henri Ribault de Laugardière présentait ainsi le village:
La nature calcaire du sol au sud-ouest est propice aux céréales, aux prairies et à la vigne. Le nord-est granitique est davantage le domaine des bois de chataigniers et les paysages sont proches de ceux du Limousin. La frontière entre ces deux zones géologiques est riche en gisements de minerai de fer. Associé à la présence de forets qui fournissaient le charbon de bois et de cours d'eau qui fournissaient la force motrice, cette situation explique la présence de nombreux hauts fourneaux et forges dans la région, qui fonctionnèrent jusqu'au milieu du 19ème siècle.
Teyjat est traversé par deux cours d'eau: Le marcorive et le ruisseau de l'étang d'Assat qui autrefois actionnaient chacun un moulin.
Teyjat est à l'écart des routes de grande communication. La commune est traversée par la D93 Mareuil-Piégut , la D92 Varaignes-Piégut, et limitrophe de la D 75 Angoulème-Nontron.
Présentation
Teyjat, commune de Dordogne, est situé à 12 km à l'ouest de Nontron, et à 2 km au nord de Javerlhac ( localiser Teyjat) est un charmant village du Périgord vert qui a su préserver son calme et son authenticité.
Teyjat fait partie du parc naturel régional Périgord-Limousin ainsi que de la communauté de communes du haut Périgord qui regroupe Etouars, Soudat, Teyjat et  Varaignes.
Situé aux confins de 3 départements et de 3 régions (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), Teyjat exprime cette richesse par la variété de ses paysages et de ses terroirs où se mèlent harmonieusement parmi collines et vallons bois, prairies, cultures et quelques carrés de vigne qui rappellent l'importance de cette activité autrefois.
Le relief a heureusement préservé les paysages ruraux des remembrements abusifs du XXème siècle.
Teyjat doit sa notoriété à la découverte en 1903 de gravures magdaléniennes (11500 ans) dans la "grotte de la mairie" et d'un abri sous roche dont les fouilles ont révélé de nombreux objets.
Comme beaucoup de communes rurales, le nombre d'habitants a fortement diminué depuis un maximum recensé de 883 en 1830 (et probablement plus de 1000 au XVIIIème siécle), jusqu'à 278 en 2004, bon nombre d'habitations rurales ayant été remplacées par des résidences secondaires fort prisées de la communauté anglaise.
Accueil