Ancien chemin de Varaignes à Teyjat
nb: les noms soulignés ouvrent un lien vers une carte qui permet leur localisation
Eglise de Teyjat: statue de St Roch
Ancien chemin de Javerlhac à Teyjat
Sabas Lieu-dit du cadastre (bois près du Chatelard). Y a-t-il un rapport avec Saint-Sabas ? Sables (les) Lieu-dit du cadastre. Terres en grande partie boisées près des Penauds. Sables de l'Auterie Lieu-dit du cadastre, est de l'Auterie. Saint Roch Un autel de l'église de Teyjat est dédié à ce saint auquel on faisait des offrandes pour obtenir la guérison des enfants atteints de maux d'entrailles (Laugardière). L'église conserve une statue de St Roch du XVIIIème siècle. Saint Pierre-es-Liens Voir église . Seyribette Lieu dit du cadastre, entre Chauffour et Boisseuil. Terre nègre Lieu-dit du cadastre Désigne une terre noire, peut-être liée à la présence de minerai de fer. Terre rouge Un acte de 1809 (succession de Andrieux Bernard) nous apprend que cette terre était constituée de chaume et de vieille vigne « presque perdue ».
Tournefort Lieu-dit près de Bouchage. Le chemin rural qui tourne à angle droit lui a-t-il donné son nom ? Trimouils (les) Lieu-dit du cadastre, nord-est de Bouère. Trois Pécoux (les) Lieu-dit du cadastre, partie des bois de Braugnac, près des Planes. Tuilière (la) Lieu-dit du cadastre situé près de la tuilière de Ribiéras (Etouars). Varaigne à Teyjac (chemin de) Ce chemin figure sur le cadastre de 1825. Il passait sur la crête dominant le Marcorive et par le hameau du Forestier haut. Le chemin existe encore et constitue une promenade fort agréable; la partie qui rejoignait le Forestier haut est maintenant impraticable.
Teyjat de S à Z
Teyjac à Javerlhiac (chemin de) Ce chemin figure sur le cadastre de 1825. Le chemin contournait par la gauche le hameau de Caillaud. Teyjac à Piégu (chemin de) Sur le cadastre, ce chemin passe par Boisbernard. Une variante mentionnée dans les registres communaux désignée ‘du bourg à Piégu' passe par Bouère, Malibas, la Tuilerie et mesure 3500m dans sa partie communale. Teyjac au Bourdeix (chemin de) Ce chemin figure sur le cadastre de 1825. Le chemin aujourd'hui bitumé passe par Laudonie et Beaumont. Appelé aussi chemin du bourg à Nontron, il mesure 3400m dans sa partie communale.
Le hameau de Vaubrunet en 1825
Vaubrunet Hameau au nord de Caillaud. Depuis le XVIIème siècle, ce fief appartient à une branche de la famille Labrousse, de Nontron (Laugardière). Marie Jeanne Julie Labrousse, née à Teyjat le 27 avril 1776, fille de François Labrousse (1732-1802), écuyer et seigneur de Vaubrunet, épouse en 1804 Jean-Guy de Corgnol, marquis de Rochebertier. Il y avait 30 habitants à Vaubrunet en 1820. Venaux (les) Lieu-dit du cadastre, nord-est de Bouère. Vertoules (les) Lieu dit du cadastre, sud de Chauffour. Villa (la) Lieu dit limitrophe de la D75 Angoulème-Nontron et de la commune de Varaignes.
Accueil